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Leschot-Vignier-Patru, 1200 Genève GE 

Date des données: 18.7.2007
 
Secteur concerné: Rues Leschot, Vignier et Patru
Zone instaurée en: 2002.
Situées aux abords de la plaine de Plainpalais, ces rues étaient auparavant fortement polluées par un trafic de transit important. L'instauration du régime de zone de rencontre avec la mise à niveau de la chaussée, la pose de mobilier urbain dont des bacs d'orangerie ainsi que l'inversion des sens de circulation ont permis de redonner un second souffle à ces rues qui sont maintenant très agréables à la flânerie, particulièrement en été quand les terrasses des cafés investissent la chaussée. De plus, elles représentent un axe emprunté par de nombreux étudiants à pied et à vélo avec la proximité d'UNI-MAIL, du CMU, des HUG etc.

Données concernant la commune

1200 Genève GE, 185526 Habitants. Numéro de la commune 6621

Descriptif

Histoire du projet

Origine / Projet

2000-2002 : étude par le bureau CITEC visant à supprimer le trafic de transit sur ces rues. L'option zone de rencontre (et zone piétonne pour deux mini tronçons) est adoptée. La concertation poussée entre architectes et riverains peut commencer afin de répondre aux attentes, des restaurateurs surtout, concernant le placement des paces de parc qui peuvent être utilisées pour l'installation de terrasses en été.

Avant - après

Les rues, à fonction auparavant majoritairement circulatoire, bruyantes et polluées, sont devenues attractives pour tout le quartier par leurs commerces et cafés.

Collaboration

Information, participation de la population : Deux séances de concertation avec les riverains, commerçants et restaurateurs.

Communication: Lettre envoyée à tous les riverains.

Collaboration avec d'autres services: Service d'aménagement urbain, Service de la mobilité (à l'époque regroupés sous le nom Service d'aménagement urbain et d'éclairage public) et Service du génie civil

Accidents / Evaluation

pas de données

Auteurs du projet, de la réalisation

Ville de Genève, Bureau d'architectes Staehli, Bureau d'ingénieurs en transports CITEC, Groupe 2000 ingénieurs civils

Renseignements

Adresse de contact: Service d'aménagement urbain, Mme Sophie Beer, 022 418 20 70, sophie.beer@.ville-ge.ch

Site de la commune: http://www.ville-ge.ch

Problèmes éventuels

Phases de projet et de réalisation: Conflit entre commerçants désirant une zone piétonne et la suppression totale des places de parc et ceux voulant les conserver. Compromis trouvé avec régime de zone bleue et système de macarons pour les riverains.

Depuis l'entrée en vigueur: Parcage sauvage trop proche des façades. Mise en place de potelets supplémentaires pour le supprimer.

Commentaires (Mobilité piétonne, Confédération)

pas de données

Références, documentation, publications

pas de données

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Données techniques

Données concernant la circulation

Types de rues:    Rues de desserte

Circulation

TMI:    500
Trafic à l'heure de pointe:    pas de données
Part de poids lourds:    pas de données
Vélos:    pas de données
Piétons:    pas de données

Transports publics

Lignes de TP traversant la zone:    non
Nombre de lignes:    pas de données
Nombre de bus par jour:    pas de données

Vitesse

v50    pas de données
v85    pas de données

Stationnement

Nombre de places de parc:    16
Régime de stationnement:    pas de données

Régimes de circulation particuliers

Rues en sens unique:    oui
Sens unique avec contresens cyclistes:    oui
Rues interdites à la circulation:    non
Limitation d'accès à certaines heures:    non
Poids lourds interdits:    non
Autres:    pas de données

Régime de vitesse hors de la zone

     50 km/h

Type de zone de rencontre

Quartier d'habitation:    oui
Quartier commerçant:    oui
Ecole:    non
Gare:    non
Vieille ville:    non
Autre:    pas de données

Etendue

Longueur en mètres:    pas de données
Rues interdites au trafic:    vorhanden
un secteur de la rue Vignier et un de la rue Patru.

Coût et financement

Planification et réalisation:    environ 485 CHF/m2 tout compris excepté la réfection des collecteurs

Plans

 
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Illustrations

 
 
 
 
 
 
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